mercredi 9 octobre 2013

Issey Miyake












Pendant la fashion week, le créateur japonais Issey Miyake a présenté sa collection (printemps/été 2014) en trois parties à l'espace éphémère du jardin des Tuileries : 

- Starlight 
- Moonlight 
- Sunlight 

Petite rétrospective à suivre : 

On entre dans la salle et on découvre, à l'entrée du catwalk, l'installation étrange de Ei Wada, un artiste japonais qui a détourné des télévisions à tube cathodique pour les transformer en instruments de musique. Les sons sont générés à partir de la lumière émise par les écrans.

 On écoute une mélodie aérienne et en accord avec la collection du créateur qui souhaitait " inviter le spectateur à voyager à la vitesse de la lumière, visiter les constellations scintillant dans un ciel d'encre, croiser la lune et sa spectrale blancheur et rattraper le soleil qui dans sa course essaime des arcs en ciel".

Le créateur souhaite, pendant un instant, transporter ses invités vers l'univers, le vrai ! 

La recherche de la matière et des textiles hybrides combinant les fibres naturelles et la technologie est également une des performances du créateur contemporain. 

Les manteaux, les vestes et les jupes en cuir évoquent un ciel étoilé. Les mailles quadrillées rappellent les contrastes d'un clair de lune. 

Les tons blancs, tendance de cette semaine de la mode, ont été confirmé aux débuts de sa collection ensuite se sont ajoutés le rouge, le bleu turquoise, le jaune pâle en dégradé pour nous donner l'illusion d'un arc en ciel.

 





Aucun commentaire: