Dans le cadre de mon cours " Culture Pro" notre sujet était le suivant " Qui donne les tendances de la mode ? Les créateurs ou la rue ?" plutôt cool comme exposé et je voulais vous le faire partager, parce que c'est sympa de parler Mode mais de savoir d'où elle vient c'est encore mieux, non ?
C’est au 17ème siècle que tout commence, époque à laquelle les arts, la musique, l’architecture, et la mode de la cour de Louis XIV à Versailles inspirent et sont admirés par l’Europe Entière.

A cette époque la Haute Couture joue un rôle d’avant garde.
Charles Frederick Worth en est le précurseur, bien qu’il soit britannique, il crée la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. Il a mis pour la première fois en place l’utilisation d’un mannequin pour la présentation des créations, car autrefois les femmes se faisaient tailler leurs robes sur mesure, à partir de là elles peuvent choisir un modèle dans la collection.
Puis d’autres maisons de couture poursuivent la même direction telle que Chanel, Dior, Lanvin, Balanciaga et Cacharel.
Vers la fin du XXeme siècle (année 60), des jeunes stylistes de chez Dior, créent leurs propres maisons de couture qui sont maintenant : Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler.
Les maisons de couture choisissent maintenant de s’ouvrir aux marques de moyenne gamme, en créant des co-brandings. Qui n'a pas entendu parler d'H&M et Lanvin, entre nous ? La haute couture sert également de vitrine pour diffuser l’image des maisons de couture et commercialise ainsi vers une clientèle plus large. On peut découvrir leurs vitrines sur l ‘Avenue Montaigne, le boulevard Saint Honoré…
Voilà bien sûr ce n'est qu'une intro à la matière, on sait bien que les anciens rockeurs et skateurs sont aussi à l'origine de nombreuses tendances ! A tte pr un rdv Mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire